Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

Les clés pour réussir votre projet d’investissement locatif dans la capitale

Savez-vous quelles sont les clés d’un investissement immobilier réussi ? Elles sont nombreuses : l’emplacement du bien, l’adéquation entre le type de logement et la nature du projet, la question de la rentabilité… Autant de paramètres qu’il faut prendre en compte pour être sûr de profiter de son investissement dans la pierre. A ce titre, l’achat d’un appartement à mettre en location diffère assez largement de l’acquisition d’une résidence principale, simplement parce qu’il s’agit d’avoir en ligne de mire les besoins des futurs locataires et non les siens propres. Pour vous aider, voici les clés d’un investissement locatif à Paris 14e réussi !

Bien choisir l’emplacement de l’appartement

L’emplacement géographique est un critère déterminant pour réussir son investissement locatif à Paris 14e. Cet arrondissement est vaste et assez hétérogène. Entre l’extrémité de la rue d’Alésia (au niveau de la station de métro Plaisance) à l’ouest, le parc Montsouris à l’est, les Maréchaux au sud et la tour Montparnasse au nord-ouest, les possibilités sont vastes – et les opportunités par forcément qualitatives. L’idéal est donc de vous fixer sur un secteur spécifique, par exemple le quartier d’Alésia, qui unit qualité de vie et proximité de toutes les commodités.

Choisir le logement en fonction du profil de locataire visé

Le succès d’un investissement locatif à Paris 14e repose aussi sur le sérieux du locataire. Si celui-ci ne paie pas son loyer ou qu’il casse tout dans votre appartement, vous aurez vite fait de vous retrouver dans la panade ! Il est donc important de réfléchir au profil de locataire ciblé, et de chercher un appartement qui correspond. Par exemple :

  • Un studio sera idéal pour les étudiants, les jeunes actifs célibataires ou les touristes (dans le cadre d’une location saisonnière – voir plus bas) ;
  • Un deux ou trois pièces sera idéal pour les jeunes couples, avec ou sans enfants en bas âge ;
  • Un trois ou quatre pièces sera parfait pour des familles ;
  • Un appartement de standing sera idéal pour des locataires aisés en quête d’un logement d’exception.

Ajuster son projet aux différents types de location

Outre le profil du locataire idéal, le type de location souhaité entre aussi en ligne de compte. Il faut savoir que vous pouvez louer un logement nu ou un logement meublé, un choix qui influe sur la durée du bail : trois ans dans le premier cas, un an dans le second cas. Vous pouvez aussi privilégier les locations de longue durée (plutôt un appartement loué nu) ou les locations de courte durée (plutôt un appartement loué meublé), ou bien encore opter pour du saisonnier (dont louer à des touristes et des gens de passage). A vous de voir ce qui est le plus intéressant dans le cadre de votre projet d’investissement locatif à Paris 14e. Notez que la location saisonnière est très réglementée à Paris !

Se fier à des critères de choix objectifs

Un investissement locatif à Paris 14e suppose de choisir un bien destiné à être proposé à la location. Il n’y a donc pas de place pour les critères de choix subjectifs ! L’attractivité locative du logement doit être votre priorité. Vous devez penser non pas à ce que vous voudriez, mais à ce que pourraient attendre des locataires potentiels cherchant un logement dans cette zone.

Miser sur la rentabilité de son investissement locatif à Paris 14e

Toute la difficulté d’un investissement locatif à Paris 14e réussi réside dans l’équilibre entre le prix d’achat et le montant des loyers perçus. Autrement dit : la rentabilité du bien. Si vous achetez trop cher et que vous ne pouvez pas rembourser uniquement avec les loyers, vous allez au-devant des ennuis. Inversement, vous ne pouvez pas fixer le loyer à votre convenance : vous devez respecter les prix pratiqués dans le même quartier pour garantir que votre logement sera loué. Sans même parler de la réglementation sur l’encadrement des loyers, qui fait des allers et retours dans la capitale, et qui risque donc d’impacter la rentabilité de votre investissement.

Utiliser les dispositifs de défiscalisation

Tout un panel de dispositifs de défiscalisation est mis à disposition des investisseurs qui souhaitent acheter un bien pour le louer. A Paris, vous avez la chance de pouvoir profiter de l’un des trois grands dispositifs :

  • La loi Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée en fonction de la durée de location (uniquement pour un achat dans le neuf) ;
  • La loi Censi-Bouvard, qui permet d’acquérir un logement dans une résidence de services (à confier à un exploitant) ;
  • La loi Malraux, destinée à l’acquisition d’un logement ancien dans un bâtiment à rénover entièrement.

Vous pouvez tout à fait adapter votre projet d’investissement locatif à Paris 14e à l’un de ces dispositifs, et ainsi rentabiliser pleinement votre acquisition !

Confier sa gestion locative à un professionnel de l’immobilier

Pour pouvoir sécuriser votre rendement, déléguez la gestion de votre investissement locatif à Paris 14e à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci va prendre en charge tous les aspects de la location et ainsi vous libérer d’un sacré poids ! C’est d’autant plus important que votre rôle de propriétaire bailleur fait pleinement partie de votre projet d’investissement locatif à Paris 14e, puisque sa rentabilité dépend de votre bonne gestion. Alors, autant profiter de l’expérience et du savoir-faire d’un professionnel !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *