Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

Comment financer votre achat immobilier ?

Vous souhaitez acheter un logement ? Pour une acquisition immobilière réussie, pensez d’abord au financement de votre achat immobilier à Paris 14e. En effet, vous ne pouvez pas réaliser ce projet sans connaître votre budget d’achat. C’est ensuite que vous pourrez chercher le bien adapté à ce budget. Il est donc indispensable d’établir un plan de financement. Mais comment faire ?

Comment établir votre plan de financement d’achat immobilier à Paris 14e ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour votre financement d’achat immobilier à Paris 14e.

L’épargne personnelle

Vous possédez l’argent nécessaire pour le financement de votre achat immobilier à Paris 14e. Vous n’avez donc besoin d’aucune autre ressource. Mais c’est une option rare, surtout au regard des prix pratiqués dans la capitale. Et encore plus pour des primo-accédants !

Le fruit d’une vente

Vous possédez un bien immobilier que vous comptez vendre pour réaliser votre projet d’achat. Cette option est avantageuse : grâce à une estimation en bonne et due forme, vous savez quel sera le montant que vous pourrez injecter dans votre plan de financement d’achat immobilier à Paris 14e. Mais cela suppose de réaliser une double transaction, et ce n’est pas forcément de tout repos.

Le crédit immobilier

Cette troisième option est la plus courante chez les primo-accédants. Elle suppose de déposer une demande de crédit immobilier auprès d’une banque. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Le montant de votre prêt dépend de votre capacité d’emprunt. Cette dernière s’appuie sur vos revenus, sachant que le taux d’endettement mensuel ne doit pas excéder 33 %.
  • Le montant total empruntable est fonction de la mensualité maximale, de la durée d’emprunt et du taux d’intérêt. Plus la durée est longue, plus le coût total du crédit est élevé.
  • Il faut prendre en compte les frais divers liés au crédit (garantie, assurance emprunteur, frais de dossier, etc.).
  • Un apport personnel est quasi-indispensable, généralement 10 % de la somme au minimum (de quoi couvrir les frais de notaire).

La bonne nouvelle, c’est qu’un financement d’achat immobilier à Paris 14e par le biais d’un crédit laisse place à de nombreux leviers de négociation. Si vos revenus sont élevés, vous pouvez bénéficier d’un taux d’endettement supérieur à 33 %. Si votre apport personnel dépasse 10 %, vous pouvez négocier un taux d’intérêt moindre. Enfin, rien ne vous empêche de comparer les offres bancaires pour choisir la plus avantageuse. Au besoin, il est bon de recourir aux services d’un courtier.

Les aides à l’acquisition d’un bien immobilier

Il existe plusieurs aides destinées aux personnes souhaitant acheter un logement. Ces aides sont adossées à un prêt immobilier et réservées à une certaine catégorie d’acheteurs, dont les primo-accédants, les foyers aux revenus modestes, etc. Voici quelques exemples de ces prêts :

  • Le PTZ + ou prêt à taux zéro renforcé ;
  • Le PAS ou prêt Accession sociale ;
  • Le prêt Action Logement ;
  • Les prêts proposés par les mutuelles et les caisses de retraite ;
  • Etc.

N’hésitez pas à vous renseigner au sujet de ces aides précieuses à ajouter à votre plan de financement d’achat immobilier à Paris 14e !

Un financement adapté à la nature de votre projet

Votre plan de financement d’achat immobilier à Paris 14e doit être basé sur la nature de votre projet. Par exemple : l’achat d’une résidence principale suppose de rembourser son crédit sur la base des revenus mensuels, tandis qu’un investissement locatif peut être remboursé grâce aux loyers collectés. Dans le premier cas, ce sont vos salaires ou vos revenus d’entrepreneur qui entrent en ligne de compte ; dans le second cas, vous devez prêter attention à la rentabilité locative (la différence entre les coûts induits par votre acquisition et le montant des loyers). Certaines aides sont réservées aux primo-accédants, tandis que d’autres sont destinées à optimiser un financement d’achat immobilier à Paris 14e dans le cadre d’un investissement locatif (voir les dispositifs de défiscalisation qui existent).

Le financement d’un achat immobilier à Paris 14e n’est donc pas anodin. Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous aider à dessiner votre plan idéal ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *