Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
durée d'une vente immobilière à Paris 14e
Vendre un bien

Comment estimer la durée d’une vente ?

Vous envisagez de vendre un appartement ? Dans ce cas, vous savez sans doute qu’il y a des étapes spécifiques à suivre. Estimation, rédaction et diffusion de l’annonce, tri des acheteurs, visites, etc. Jusqu’à la signature du contrat final. Mais combien de temps tout cela prend-il ? Surtout que vous avez des plans pour la suite (acheter une nouvelle résidence, investir dans le locatif, etc.) et, si vous avez déjà pris des engagements, des délais à tenir. Seulement, voilà : connaître la durée d’une vente immobilière à Paris 14e n’a rien d’évident. Voici les paramètres à prendre en compte pour l’estimer.

Estimer la durée d’une vente immobilière à Paris 14e : les facteurs intrinsèques

La durée d’une vente immobilière à Paris 14e dépend avant tout de facteurs intrinsèques. C’est tout ce qui concerne directement le logement :

  • Le prix de vente, fixé suite à l’estimation. Avec un prix juste et cohérent, vous trouvez plus rapidement un acheteur. S’il est surévalué par rapport aux moyennes du marché, vous recevez beaucoup moins d’offres et vous mettez plus de temps à vendre. Une estimation par un agent immobilier est la meilleure solution pour ne pas vous tromper.
  • L’emplacement du bien. Quand le quartier (et l’immeuble, le cas échéant) a la cote, c’est plus séduisant et cela attire plus d’acheteurs. La proximité avec les commodités (transports en commun, axes routiers, commerces, parcs, etc.) fait vendre plus rapidement.
  • L’état général des lieux. Si des travaux sont à faire (rénovations, réparations, mise aux normes), ça veut dire que l’acheteur va payer plus cher que « seulement » le prix de vente. Ça fait fuir beaucoup de monde, et donc, vous avez moins de candidats. En plus, il leur faut du temps pour faire leurs calculs et se décider.
  • La qualité de votre annonce immobilière. Si son contenu n’est pas clair, concis, et mis en valeur par de beaux visuels, la plupart des acheteurs vont passer à côté.

Les facteurs extrinsèques à prendre en compte

Les facteurs extrinsèques sont les facteurs extérieurs au logement :

  • L’état du marché local. La durée d’une vente immobilière à Paris 14e dépend beaucoup de l’équilibre entre offre et demande, pour des logements tels que le vôtre dans le secteur. Si la demande est plus forte que l’offre, vous vendez plus vite. S’il y a plus d’acheteurs que de logements, la concurrence va faire traîner votre transaction, à moins d’avoir de sérieux atouts.
  • Le contexte économique et financier. Plus il y a d’acheteurs ayant les moyens, plus vous recevez d’offres, et les chances d’en finir rapidement augmentent. Cela dépend de l’actualité économique. Une baisse des prix en moyenne ou une diminution des intérêts d’emprunt, par exemple, créent une période favorable.
  • Les délais incompressibles. Avant de conclure votre vente, vous avez des délais à tenir, suite à la signature de l’avant-contrat. Vous avez entre 3 et 4 mois avant de signer le contrat définitif. Cela laisse le temps de régler toutes les tâches administratives, de donner congé au locataire si besoin, etc.

Voilà sur quoi vous baser pour estimer la durée d’une vente immobilière à Paris 14e. Mais comment faire pour être le plus précis possible ?

durée d'une vente immobilière à Paris 14e

Le meilleur moyen d’estimer la durée de votre transaction

Ce n’est pas une surprise : il faut quelqu’un qui s’y connaît. En l’occurrence, le professionnel le mieux placé pour vous aider, c’est un agent immobilier. Il maîtrise tous les paramètres nécessaires, du fait de sa profession.

L’avis de valeur d’un agent indique une fourchette de prix conseillée, mais en plus, un délai moyen pour vendre si vous vous y conformez. Ces déductions sont basées sur les statistiques locales auxquelles seul le professionnel a accès. Ses prévisions sont plus fiables que si vous essayiez de deviner seul.

Pour être le plus sûr possible de la durée d’une vente immobilière à Paris 14e, mieux vaut donc voir un agent immobilier.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *