Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Pourquoi (et comment) estimer votre appartement à Paris 14e ?

Vous projetez de vendre votre appartement ? Attention, car ce type de transaction se prépare étape par étape. Avant de démarrer, vous devez procéder à l’estimation du bien : c’est ce qui vous permettra de fixer le bon prix. Comprendre : le prix juste, celui qui correspond au marché et qui vous aidera à trouver acquéreur dans des délais raisonnables. Nous allons voir ensemble pourquoi il est si important d’estimer votre appartement à Paris 14e, et quels sont les critères à prendre en compte pour y parvenir.

Estimer votre appartement à Paris 14e : une étape fondamentale

Vous vous demandez pourquoi il est si important de procéder à cette estimation ? Pourquoi vous ne pouvez pas, tout simplement, décider que votre appartement vaut tant ou tant, et vogue le navire ?

Voici deux bonnes raisons d’estimer votre appartement à Paris 14e :

  • Du prix que vous allez fixer dépendent vos délais de vente. Plus votre prix sera haut, moins les acheteurs seront intéressés.
  • Même si vous pensez avoir tout le temps du monde, dites-vous qu’un bien immobilier qui reste sur le marché trop longtemps perd de sa valeur. Il intéresse moins d’acheteurs, qui se demandent pourquoi il n’a pas toujours pas été vendu (question légitime dans un marché tendu comme celui de Paris). Au bout d’un moment, vous êtes contraint de baisser le prix de façon drastique, parfois même très en dessous de la valeur marchande du bien.

N’oubliez jamais que la valeur commerciale (le prix que vous fixez) doit se rapprocher au maximum de la valeur vénale du bien (le prix fixé par le marché).

Les critères à prendre en compte pour estimer un logement

Maintenant que vous savez pourquoi il est essentiel d’estimer un appartement à Paris 14e, voyons le « comment ».

Le marché

Avant tout chose, il vous faut étudier de près le marché dans l’arrondissement, et même dans le quartier où est situé votre bien. L’état du marché joue un rôle déterminant dans l’estimation d’une valeur immobilière. La base de tout calcul, c’est le prix du mètre carré, qui lui-même est fonction de la position géographique. Vous devez partir de cette valeur et y ajouter d’autres critères que nous allons explorer tout de suite.

Les caractéristiques

Pour estimer votre appartement à Paris 14e, voici les critères à prendre en compte :

  • L’emplacement : c’est le premier critère. C’est un mix entre qualité du quartier et proximité des commodités (commerces, transports en commun, écoles…).
  • La surface : le prix du mètre carré s’applique à la surface habitable. Mais pas proportionnellement : les petites surfaces valent généralement plus cher au mètre carré que les grandes surfaces.
  • Les pièces du logement : il faut considérer le nombre de pièces et leur agencement. Un appartement bien agencé fait gagner plus d’espace et se vend indubitablement mieux.
  • Les caractéristiques du bâti : un bâtiment se dégrade et des rénovations doivent être effectuées régulièrement. Il faut aussi considérer la qualité des matériaux de construction, d’isolation thermique et d’isolation phonique.

Les atouts

Au-delà du marché et des critères cités ci-dessus, vous devez également prendre en compte les atouts propres à votre bien. Plusieurs éléments peuvent jouer pour estimer un appartement à Paris 14e :

  • L’orientation ;
  • Les prolongements extérieurs (balcon, loggia, terrasse ou jardinet s’il s’agit d’un appartement en rez-de-chaussée…)
  • Les annexes (cave, parking souterrain…)
  • Les équipements immobiliers et mobiliers (ventilation, cuisine équipée…)
  • La vue ;
  • Les connexions multimédia (un appartement raccordé à la fibre optique, par exemple)
  • Les équipements dans les parties communes (ascenseur, cour intérieure…)
  • Etc.

Voilà, en somme, les éléments à considérer pour bien estimer un appartement à Paris 14e.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la rédaction de votre annonce !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *