Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
diagnostics techniques à Paris 14e
Vendre un bien

Diagnostics techniques : comment choisir le bon professionnel ?

Si vous voulez vendre un bien immobilier dans les règles, vous devez faire réaliser tous les diagnostics techniques avant de passer chez le notaire – voire en amont de la mise en vente. C’est une obligation. Contactez donc au plus tôt un professionnel pour qu’il puisse se charger de leur réalisation. Naturellement, vous devez pouvoir compter sur des documents valides et dénués d’erreurs. Mais comment choisir le bon diagnostiqueur pour vos diagnostics techniques à Paris 14e ? C’est ce que nous allons voir.

Diagnostics techniques à Paris 14e : votre obligation en tant que vendeur

Les diagnostics techniques à Paris 14e sont une obligation qui incombe au vendeur. En tant que tel, vous devez fournir à l’acheteur des rapports sur différents aspects de votre appartement (retrouvez la liste des diagnostics ici) afin qu’il puisse prendre une décision en connaissance de cause. Il vous faut ces documents en amont du processus, avant la signature du compromis ou de la promesse de vente. C’est encore mieux si vos acheteurs potentiels peuvent y accèder pendant qu’ils visitent votre appartement.

Il est nécessaire qu’un diagnostiqueur se déplace chez vous pour réaliser son inspection. La durée et le prix varient suivant le professionnel et les diagnostics. En tout, cela peut prendre entre 30 minutes et 2 heures, pour un coût allant généralement de 200 à 500 €. Puisque le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) doit apparaître sur votre annonce, il faut l’obtenir en premier et le plus tôt possible.

Notez que vous pouvez obtenir l’ERP directement en ligne, mais sans la garantie d’un spécialiste.

L’obligation de recourir aux services d’un diagnostiqueur certifié

En cas d’erreur avec les diagnostics (date de validité dépassée, erreur, ou s’il en manque un), la vente peut être retardée. Elle risque même d’être annulée. Si vous ne voulez aucune mauvaise surprise, il faut confier vos diagnostics techniques à Paris 14e à un professionnel certifié Cofrac (Comité français d’accréditation).

Un diagnostiqueur jouit d’une ou plusieurs certifications. Il faut savoir que :

  • Les certifications sont propres à chaque diagnostic. Un seul spécialiste n’est pas forcément habilité à réaliser tous les diagnostics qu’il vous faut, à moins d’avoir toutes les certifications requises. Si vous trouvez un tel expert, vous pouvez économiser sur les frais de déplacements, puisqu’il fait tout en une fois.
  • Une certification est nominative. Elle est décernée au diagnostiqueur, pas à son employeur (que ce soit une personne physique ou morale).
  • L’obtention d’une certification est réglementée. Elle est valable 5 ans seulement, et renouvelable après avoir passé un examen pratique et théorique. Dans l’intervalle, le diagnostiqueur fait l’objet d’audits pour tester ses compétences et ses connaissances. Ainsi, il reste à la page, et cela vaut mieux, car la législation évolue vite (il y a quelques années, l’ERP s’appelait encore l’ERNMT).

Il reste à choisir le bon professionnel pour vos diagnostics techniques à Paris 14e.

diagnostics techniques à Paris 14e

Diagnostiqueur immobilier : une profession très encadrée

Les diagnostiqueurs ont une activité très encadrée. Ils doivent être totalement indépendants pour pouvoir se prémunir contre tout risque de conflit d’intérêt :

  • D’abord, un notaire ou un agent immobilier a l’obligation de vous recommander plusieurs diagnostiqueurs, et vous n’avez aucune obligation d’en choisir un dans leur liste.
  • Ensuite, ils n’ont pas le droit de toucher de l’argent d’une entreprise de travaux qui intervient sur un bien qu’ils ont diagnostiqué.
  • Enfin, les diagnostiqueurs doivent justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité. Cette attestation doit vous être fournie en même temps que vos diagnostics techniques.

Vous pouvez maintenant choisir votre diagnostiqueur. Pour trouver un professionnel ou contrôler ses certifications, servez-vous de l’outil mis à disposition par le ministère du Développement durable en cliquant ici.

Pour conclure, si vos diagnostics techniques à Paris 14e révèlent un défaut, vous n’avez aucune obligation de mise en conformité. Toutefois, un bien non conforme se vend moins rapidement et à moins bon prix. Si vous avez encore des questions, rapprochez-vous d’un agent immobilier.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *