Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

Décryptez le langage employé dans les annonces immobilières

Vous cherchez un appartement en vente ? Dans ce cas, vous allez devoir consulter un grand nombre d’offres. Ce qu’il faut savoir, c’est que les annonces immobilières sont rédigées dans un jargon bien à elles qu’il vous faut apprendre à décrypter. Si vous vous trompez dans votre interprétation, et si vous vous déplacez pour rien, vous aurez perdu du temps dans vos recherches. Voici une liste de 10 expressions que vous pourriez bien retrouver dans une annonce immobilière à Paris 14e – et leur traduction !

1) « Appartement en très bon état »

Si vous tombez sur une telle expression dans une annonce immobilière à Paris 14e, c’est que l’appartement est prêt à vous recevoir, sans avoir à envisager de gros travaux. Mais un logement aussi séduisant coûte forcément plus cher à l’achat.

2) Un logement avec « un fort potentiel »

Si une annonce parle d’un bien immobilier à « fort potentiel », cela signifie que le potentiel en question nécessitera quelques efforts pour être révélé. Cette expression sert dans les cas de logements plus ou moins dégradés. Pour révéler ledit potentiel, un coup de balai ne suffit pas. Il faudra effectuer des travaux (réparations et/ou rénovations).

3) Une propriété « de charme »

L’appartement est dans un quartier accueillant et/ou un cadre attractif (immeuble propre et moderne). Si vous cherchez un petit logement (studio 2 pièces) confortable et fonctionnel, c’est un bon indice.

4) L’annonce immobilière à Paris 14e annonce de « belles prestations »

De « belles prestations » ou des « prestations de qualité », cela veut dire que le logement jouit d’équipements récents ou innovants (comme un système électrique aux normes, un système de production d’eau chaude économe, une isolation neuve, des volets roulants, etc.).

5) Le logement est décrit comme « atypique »

Un bien atypique, ça peut être chouette si vous cherchez l’originalité et que vous voulez vous démarquer. Vous aimeriez un loft cosy ou peut-être un garage réhabilité, sauf que « atypique » ne veut pas forcément dire ça. Souvent, cela signifie plutôt que l’appartement est mal conçu (couloirs étroits, mauvaise exposition, etc.). Méfiez-vous aussi d’une annonce immobilière à Paris 14e évoquant un logement « rare » ou « unique ».

annonce immobilière à Paris 14e

6) Présence d’une « cuisine équipée » ou «aménagée »

Il existe une différence entre les deux expressions :

  • La cuisine « équipée » dispose de tout ce qu’il faut pour conserver les aliments et cuisiner (frigo, cuisinière, etc.).
  • Si la cuisine est « aménagée », le mobilier est présent, mais une partie ou l’intégralité de l’électroménager manque.

7) L’annonce évoque un bien « idéal pour une première acquisition »

L’expression désigne plutôt des logements bon marché. Elle vise à attirer l’attention des primo-accédants ou des investisseurs qui souhaitent concrétiser un premier projet. Méfiez-vous tout de même d’une telle annonce immobilière à Paris 14e. Le logement est probablement petit et/ou sujet à des nuisances (bruits, odeurs, mauvaise isolation, etc.). Il n’est pas vivable à long terme.

8) Le bien est « situé dans un quartier recherché »

Un logement situé dans un quartier demandé risque de coûter assez cher – en fait, plus cher qu’un bien équivalent dans un quartier de moindre qualité. Mais prudence si l’annonce immobilière à Paris 14e met surtout l’accent sur le quartier, au détriment du logement. Peut-être que ledit logement n’est pas tellement intéressant !

9) L’appartement est situé dans un « quartier en pleine expansion » ou un « quartier en devenir »

Vous le savez : la qualité du quartier impacte fortement le prix de vente d’un bien immobilier. C’est pourquoi les quartiers de moindre qualité permettent de trouver des biens à des prix plus accessibles. En ce sens, il peut être intéressant d’investir dans un « quartier en devenir », dont la valeur est destinée à augmenter avec le temps. Mais attention aux inconvénients qui accompagnent un tel achat : les travaux de réhabilitation causeront d’importantes nuisances, peut-être même près de chez vous. Et la réhabilitation promise peut mettre beaucoup de temps à venir.

10) L’immeuble a des « travaux prévus »

De futurs travaux ont été votés par la copropriété. Mais quand auront-ils lieu ? Et qui va les financer : le propriétaire actuel du logement, ou vous-même une fois le contrat signé ?

Pour éviter de vous faire avoir, la meilleure solution est encore de confier votre recherche de logement à un agent immobilier. Lui connaît parfaitement le langage des annonces !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *