Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
offre d'achat à Paris 14e
Acheter un bien

Formuler une offre d’achat en 3 étapes

Ça y est ! Vous avez trouvé le logement que vous cherchiez, non sans vous être posé toutes les questions importantes. Maintenant, il va falloir faire une offre au vendeur. Si vous ne le faites pas, l’opportunité risque de vous filer entre les doigts. Car le marché immobilier est fluctuant. Le contexte économique peut changer, le bien peut voir son prix grimper, etc. Et un autre acquéreur peut vous devancer, surtout dans une période où la demande surpasse l’offre. En faisant officiellement une offre d’achat de bien immobilier, vous vous réservez le bien. Le propriétaire ne peut plus vendre à un autre, mais vous vous engagez aussi à acheter. Bien sûr, vous pouvez faire oralement la promesse d’acheter, mais si vous êtes sûr de vous, formuler par écrit reste la meilleure façon de procéder. Vous voulez faire une offre d’achat à Paris 14e ? Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : évaluer le bien immobilier

C’est la première chose à faire quand vous voulez préparer une offre d’achat à Paris 14e. Il faut réaliser l’évaluation du bien que vous songez à acheter. Ne faites pas confiance uniquement au prix affiché sur l’annonce. Vous ne savez pas s’il suit bel et bien les tendances du marché, ou si son propriétaire a surévalué le bien avant de le mettre en vente.

Pour fixer un prix pour votre offre, étudiez donc avec application dans quel état se trouve le marché immobilier local. Renseignez-vous sur le prix au mètre carré d’un bien dans la rue concernée, et sur les prix de vente moyens pratiqués. Si vous voulez négocier par la suite, ne brûlez pas les étapes. Commencez par faire une proposition raisonnable et pertinente à la fois, sinon le vendeur la rejettera.

Étape 2 : rédiger votre offre d’achat à Paris 14e

Vous avez votre proposition de prix. Maintenant, il faut rédiger votre offre d’achat à Paris 14e. Des mentions obligatoires doivent figurer dans le document. Voici lesquelles :

  • Type de logement ;
  • Proposition de prix (évidemment) ;
  • Votre moyen de financement ;
  • Les moyens par lesquels le vendeur peut répondre à votre offre (adresse postale, numéro de téléphone, e-mail, etc.) ;
  • Délai de validité de votre offre ;
  • Votre délai de rétractation.

Indiquez bien dans votre offre d’achat que la signature d’un avant-contrat validera définitivement la vente.

offre d'achat à Paris 14e

Étape 3 : incorporer des clauses suspensives

Une offre d’achat à Paris 14e ne fonctionne pas comme un avant-contrat de vente. Toutefois, comme pour un compromis ou une promesse de vente, ce document vous engage auprès du vendeur. Cela veut dire que vous ne pouvez pas annuler votre achat quand ça vous chante.

Il faut ajouter à votre offre écrite des clauses suspensives. Elles vous permettent de renoncer à la vente quand un cas particulier se présente, tant qu’il est spécifié dans lesdites clauses. Il est surtout conseillé de vous protéger contre un refus de prêt immobilier par la banque. Mais vous pouvez aussi poser une condition d’annulation en cas de travaux au montant trop élevé, la mauvaise évaluation du prix de vente du bien, la présence de servitudes, etc.

Si vous voulez vous rétracter

Vous voulez vous rétracter ? Votre offre d’achat permet de le faire sans problème, du moment que vous respectez votre délai de rétractation. En général, le délai (mentionné dans votre offre) est de 7 jours.

Au-delà de ce délai, vous pouvez annuler la transaction uniquement si le vendeur :

  • Ne répond pas, ou le fait après que le délai soit écoulé ;
  • Refuse votre offre ;
  • Vous fait une contre-proposition.

À vous de voir ensuite si vous voulez reformuler votre offre ou chercher un autre bien. En dehors de ces cas de figure, si vous vous rétractez, vous devrez payer des indemnités au propriétaire.

Vous savez maintenant comment rédiger votre offre d’achat !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *