Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
honoraires d'agence à Paris 14e
Vendre un bien

Comment fonctionnent les honoraires d’agence immobilière ?

Vous préférez confier la vente de votre logement à une agence immobilière, étant donné tous les avantages que cela comporte. Mais, bien sûr, les services d’un professionnel se paient. Savez-vous combien risque de vous coûter la prise en charge de votre transaction par un agent immobilier ? Comment sont fixés ces honoraires ? Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des honoraires d’agence à Paris 14e.

Comment sont déterminés les honoraires d’agence à Paris 14e ?

C’est une très bonne question, et pour cause. Le montant des honoraires d’agence n’est réglementé par aucune loi en particulier. Chaque agence a le droit de fixer son propre montant. De fait, entre telle ou telle agence, les prix vont beaucoup varier.

Les agences immobilières décident le montant de leur commission suivant le type de bien que vous vendez, de son prix de vente et de la négociation éventuelle. Il faut voir le côté positif de la chose. En l’absence de réglementation, vous pouvez toujours négocier avec l’agence concernant le montant de ses honoraires.

Une agence est obligée d’afficher clairement ses tarifs en vitrine, dans ses locaux et sur Internet. Plus tard, le montant des honoraires d’agence est rappelé dans le mandat immobilier.

Quel est le montant moyen ?

Chaque agence pratique ses prix, donc le montant des honoraires d’agence à Paris 14e varie grandement de l’une à l’autre. Mais le tarif dépend très souvent du type de bien vendu. Plus il vaut cher et plus le taux appliqué est bas. Et inversement, moins le bien coûte cher, plus le taux est élevé.

En général, les agences appliquent un taux entre 3 % à 8 % du montant du prix de vente. Selon une étude du groupe Galian, la moyenne des honoraires d’agence sur le territoire français est de 4,87 %.

Note : les honoraires d’agence à Paris 14e sont souvent plus élevés dans une agence franchisée ou appartenant à un réseau de mandataires.

honoraires d'agence à Paris 14e

Que recouvrent les honoraires d’agence ?

Certes, pour des montants qui se comptent en centaines de milliers d’euros au moins, un tel taux représente une somme conséquente. Mais vous ne devez pas négliger la qualité du service rendu en retour. Car pour vous, il s’agit bien d’un investissement.

Il faut prendre en compte l’expérience du marché, les outils avancés et le savoir-faire de l’agent immobilier. L’agent vous aide à estimer le plus juste prix pour votre logement. Il peut rédiger et diffuser efficacement votre annonce. Ou encore, il sait comment valoriser votre bien (grâce à ses outils innovants et à ses contacts professionnels). Si en plus vous signez un mandat de vente exclusif, l’agent est entièrement dévoué à réussir votre transaction le plus rapidement possible au meilleur prix.

En résumé, avec les honoraires d’agence à Paris 14e, vous payez un peu plus cher. Mais vous vendez plus rapidement et à un meilleur prix que si vous aviez dû vous y prendre tout seul.

Qui va payer les honoraires de l’agent immobilier ?

L’agent touche sa commission seulement quand la vente a été conclue. D’ici là, personne ne lui doit rien. Lorsque vient le moment de s’acquitter des honoraires d’agence, c’est le vendeur qui paie dans 90 % des cas.

Quand ce n’est pas lui, c’est à l’acheteur que revient ce privilège (lorsqu’il a signé un mandat de recherche avec l’agence). Mais vous pouvez aussi vous répartir les frais à parts égales entre vous et l’acquéreur, si vous le désirez.

De manière générale, c’est donc presque toujours à vous de régler les honoraires d’agence. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’agent immobilier répercute généralement ces frais sur le prix de vente de votre logement. En achetant votre appartement, l’acquéreur règle donc également la prestation de l’agence.

Vous savez maintenant l’essentiel à propos des honoraires d’agence à Paris 14e.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *