Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

Quelles sont les aides dédiées aux primo-accédants ?

Vous achetez pour la première fois un bien immobilier ? La mauvaise nouvelle, c’est qu’un projet d’acquisition pour un primo-accédant n’est pas toujours facile à mettre en place (méfiance des banques, difficulté à monter un plan de financement, prix élevés, etc.). Mais il y a tout de même une bonne nouvelle : parce que c’est votre premier achat, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de coups de pouce financiers, notamment sous forme de prêts adossés à un crédit immobilier traditionnel. Quelles sont ces aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e ?

Les aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e : les différents prêts aidés

Qu’est-ce qu’un prêt aidé, demandez-vous ? C’est un emprunt à taux avantageux qui vient se greffer à une demande de crédit immobilier classique (amortissable). Ce type de prêt vous permet d’optimiser votre budget d’acquisition, le plus souvent en ne payant des intérêts que sur une partie de l’emprunt global – celle qui est octroyée par la banque – mais aussi, parfois, grâce à d’autres avantages annexes, comme des frais de notaire réduits dans le cadre du PAS.

Ces aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e ne sont pas toutes réservées aux primo-accédants, bien que certaines le soient strictement. Mais vous pouvez en bénéficier si c’est la première fois que vous achetez.

Notez qu’il s’agit uniquement d’aides à l’achat d’une résidence principale. Elles ne fonctionnent pas pour les investissements locatifs et les locaux professionnels.

Nous n’avons plus qu’à entrer dans le détail !

Le prêt à taux zéro (PTZ)

De toutes les aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e, le PTZ est sans doute la plus connue des acheteurs. Il s’agit d’un prêt aidé public qui vous permet de financer jusqu’à 40 % du prix d’achat de votre bien immobilier, sous conditions de ressources, et sans payer aucun intérêt sur cette partie de la somme (ceux-ci étant pris en charge par l’Etat). En clair, si vous empruntez pour 40 % du montant total en formule PTZ, vous ne versez des intérêts à la banque que pour les 60 % restants – une belle économie en perspective ! D’autant que les frais de dossier sont également pris en charge.

Pour accéder au prêt à taux zéro, il faut :

  • Acheter un bien dans une zone éligible : c’est le cas du 14e arrondissement de Paris, la capitale étant située en zone A bis (très tendue).
  • Acheter pour la première fois, et n’avoir pas été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux années qui précèdent la demande ;
  • Justifier de ressources inférieurs à des plafonds stricts (37 000 € par an pour une personne seule, 74 000 € par an pour un couple avec deux enfants) ;
  • Utiliser l’appartement acheté comme résidence principale, en s’engageant à ne pas le mettre en location pendant au moins six ans.

On le voit : c’est donc l’une des aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e les plus intéressantes. Mais attention, car il ne fonctionne en zone tendue que pour une acquisition dans le neuf, c’est-à-dire pour un logement en VEFA, ou pour l’achat d’une habitation vendue par un bailleur social. Dans l’ancien, seules les zones rurales sont concernées, dès lors qu’il s’agit de réhabiliter le logement.

Le prêt Accession social (PAS)

Le PAS est un prêt octroyé par des banques qui ont signé une convention avec l’Etat. Sa particularité est de permettre de financer la totalité d’une acquisition, ce qui en fait l’une des aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e les plus bénéfiques. En outre, ce prêt ouvre droit à des frais de notaire réduits ! Mais avant de vous précipiter, vous devez prendre en compte les conditions d’accès :

  • L’acquisition d’un bien neuf, ou d’un bien ancien avec travaux de rénovation ;
  • L’achat d’un bien destiné à être utilisé comme résidence principale (pas de mise en location dans les six ans qui suivent) ;
  • Des revenus inférieurs à des plafonds stricts (comme pour le PTZ+).

Autrefois, le PAS donnait également droit à des APL après l’achat, mais ce n’est plus le cas pour la zone parisienne.

Les autres types de prêts aidés

Il existe bien d’autres aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e sous forme de prêts aidés. Ils sont octroyés par des organismes aussi bien privés que publics. Quelques exemples parmi les plus utilisés :

  • Le prêt Action logement est destiné aux employés des entreprises de plus de dix salariés. Il se caractérise par des taux d’intérêt particulièrement avantageux.
  • Le prêt fonctionnaire est l’équivalent du prêt Action logement pour les employés de la fonction publique.
  • Les prêts des collectivités locales viennent appuyer les aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e existantes.
  • Certaines mutuelles et caisses de retraite proposent leurs propres emprunts aidés, dans des conditions propres à chacune.

N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir de quelles aides pour l’achat d’un appartement à Paris 14e vous pourrez bénéficier !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *