Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

L’essentiel à savoir pour acheter un appartement à Paris

Quelle joie de pouvoir se lancer pour la première fois dans l’acquisition d’un bien immobilier ! Toutefois, attention : acheter un appartement à Paris 14e est un projet qui requiert beaucoup de patience et de sagesse, ainsi qu’une bonne connaissance du marché. L’important est d’y aller doucement, sans se précipiter. Pour vous aider, voici l’essentiel – en six points – à savoir pour mener à bien un projet d’achat immobilier dans la capitale.

1. Avant d’acheter un appartement à Paris 14e, faites le point sur vos objectifs

Dans quel but souhaitez-vous acheter un appartement à Paris 14e ? Avez-vous fait le point sur vos objectifs, ceux qui motivent votre projet d’acquisition ? Vous pouvez avoir envie de vous acheter une résidence principale ou d’investir dans un bien à mettre en location. Vous pouvez choisir d’acquérir un pied-à-terre pour vos séjours dans la capitale. Ou vous pouvez avoir envie de réaliser un joli bénéfice en revendant un bien ancien acheté peu cher et entièrement rénové.

Quel que soit votre projet, vous devez l’expliciter. Savoir précisément quel but vous visez. Cela vous aidera à déterminer quel type de bien vous allez chercher. En effet, un investissement locatif ne repose pas sur les mêmes critères de choix qu’une résidence principale.

Pour cet article, nous allons imaginer que votre projet visant à acheter un appartement à Paris 14e concerne une résidence principale.

2. Etudiez consciencieusement le marché immobilier du 14e arrondissement parisien

Partez maintenant à la quête aux informations. N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions :

  • Comment évolue le marché immobilier dans le 14e arrondissement ? et dans le quartier Alésia en particulier ?
  • Comment les prix ont-ils évolué ? à quoi faut-il s’attendre pour l’avenir ?
  • Quels sont les types de biens mis en vente ?
  • Quel est le prix du mètre carré dans le quartier ? dans les rues que vous ciblez ?

Ces données sont cruciales pour pouvoir acheter un appartement à Paris 14e en connaissance de cause. Elles vous permettent de ne pas vous lancer au hasard, et de repérer les biens vraiment intéressants – qui entrent dans votre budget et qui restent rentables malgré tout, les propriétaires n’hésitant pas à profiter de la forte tension qui existe sur le marché parisien pour afficher des prix volontiers surévalués. En prenant connaissance du marché local, vous serez en position de force lors de vos visites, sachant précisément ce que peut valoir tel appartement situé à telle adresse.

3. Evaluez votre budget d’acquisition

Impossible de partir à la recherche d’un appartement à acheter sans savoir de quelle somme vous disposez pour cet investissement. Sinon, cela en reviendrait à visiter des logements au hasard en espérant tomber sur celui que vous pouvez vous payer !

Il est donc important de déterminer votre budget d’achat. Cela vous évite de visiter des logements trop au-dessus de vos moyens et de vos capacités de négociateur. Si vous disposez de 500 000 euros et que l’appartement de vos rêves en coûte 600 000, vous ne pourrez jamais obtenir une ristourne suffisante de la part du propriétaire : il vous faudra alors abandonner votre projet et acheter un appartement à Paris 14e qui correspond à votre budget. Vous aurez perdu du temps et accumulé de la frustration.

Commencez par établir votre plan de financement (en déterminant l’origine de l’argent : épargne personnelle, revente d’un premier bien, crédit immobilier…) et faites le point sur votre budget. Ne visitez que des biens dans la bonne fourchette de prix.

4. Mettez sur le papier vos différents critères de choix

Ces critères vous guideront dans vos recherches en établissant une hiérarchie de vos priorités. Par exemple :

  • Les critères invariables : neuf ou ancien, surface, nombre de pièces…
  • Les critères qui peuvent changer : balcon, niveau d’ensoleillement, emplacement…
  • Les « plus » dont vous pouvez vous passer : parking souterrain, présence d’un ascenseur, existence de rangements, équipements, prestations, finitions…

Cette liste est un socle sur lequel vous allez vous appuyer pour démarrer vos recherches. Elle sera susceptible d’évoluer en fonction des réalités du marché, à condition de savoir faire des concessions de votre côté. Vous pourrez ainsi acheter un appartement à Paris 14e qui répond à un maximum de vos critères, aux dépens des facultatifs.

5. Etablissez un calendrier pour vos visites

Les visites font pleinement partie du processus d’achat. Prendre son temps, peser le pour et le contre, ne pas s’emballer à la première visite – c’est essentiel. Acheter un appartement à Paris 14e exige du temps et de la patience. L’idée, c’est de :

  • Vous laisser séduire par le marché immobilier local et par tout ce qu’il peut vous proposer, y compris un emplacement que vous n’imaginiez pas, une rue que vous ne connaissiez pas encore, etc.
  • Élargir vos recherches et découvrir de nouvelles possibilités.
  • Connaître de mieux en mieux les points à vérifier dans les logements.
  • Poser les bonnes questions aux vendeurs/agents immobiliers au cours des visites.
  • Faire des comparaisons de biens et de prix.

Cela suppose d’établir un calendrier précis pour vos visites, car celles-ci seront nombreuses. Et quand vous aurez trouvé un bien qui vous plaît, n’hésitez pas à demander à le visiter plusieurs fois, à plusieurs moments de la journée.

6. Vérifiez tous les documents avant de signer

Pour acheter un appartement à Paris 14e, vous devez respecter un certain nombre d’étapes incontournables, notamment juridiques. Vous ne pourrez pas vous passer de signer un contrat de vente ou de passer par un notaire, par exemple. En somme, ce sont de nombreux documents que vous aurez sous les yeux et dont vous devrez vérifier la validité, de manière à savoir précisément dans quoi vous vous engagez.

En particulier, prenez le temps de bien lire le contenu de votre avant-contrat de vente (compromis ou promesse), surtout si vous signez sous seing privé, donc sans l’intervention d’un notaire. Vérifiez que toutes les clauses essentielles soient bien présentes, notamment celle qui vous autorise à annuler la transaction si votre banque vous refuse votre prêt – dans le cas contraire, vous seriez contraint de poursuivre sans pouvoir vous désister, et sans argent pour conclure l’acquisition. Demandez à voir le dossier de vente constitué par le propriétaire et compulsez-le dans le détail, y compris les diagnostics techniques – au besoin en vous faisant aider pour les déchiffrer. Surtout, ne laissez rien passer !

Enfin, renseignez-vous au sujet de la fiscalité locale. Informez-vous sur le montant des taxes (foncière et d’habitation) et sur les factures d’énergie du propriétaire actuel. Demandez à voir le montant des charges de copropriété des années précédentes, ainsi que le budget provisionnel pour l’année à venir, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Voilà, en somme, l’essentiel à savoir pour acheter un appartement à Paris 14e – et pour réussir votre transaction !

 

 

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *