Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
agent immobilier à Paris 14e
Vendre un bien

Top 5 des conseils prodigués par les professionnels pour vendre

Vous voulez vendre vite et bien ? La bonne solution, c’est de s’occuper de son logement comme un professionnel. Si un agent immobilier à Paris 14e devait s’occuper de votre transaction, comment s’y prendrait-il ? Voici 5 conseils que vous prodiguerait un professionnel de l’immobilier.

1) Faites un gros nettoyage dans votre appartement

La présentation est importante. Sur vos photos d’annonce comme au moment des visites, votre logement doit être beau et propre. Un agent immobilier dira la même chose. En premier lieu, il faut donc bien ranger, ne rien laisser traîner, épousseter, astiquer et frotter tout ce que vous pouvez (de minuscules réparations sont également possibles).

Répétez l’opération avant chaque visite, pour être sûr que votre logement est impeccable et a toutes les chances de taper dans l’œil. Pour plus de conseils, vous pouvez lire cet article (puis consulter un agent immobilier à Paris 14e).

2) Confiez votre estimation à un agent immobilier à Paris 14e pour fixer le bon prix

Le prix de vente est une information capitale, souvent la première que regarde l’acheteur. S’il est trop élevé, peu de gens vous contacteront. Et si le prix est trop bas, vous gagnerez moins d’argent, ce qui peut handicaper votre futur projet (acheter une nouvelle résidence, par exemple).

Pour déterminer un prix attractif et cohérent, il faut une bonne estimation de valeur. Vous pouvez vous en charger vous-même, mais au risque de manquer d’objectivité et de surévaluer malgré vous. Le meilleur moyen reste l’estimation par un professionnel.

3) Dressez la liste des atouts et des défauts de votre logement

Avant de recevoir des visiteurs, vous devez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de votre logement. Un petit défaut peut frapper le futur acheteur et le faire réfléchir plus longtemps.

Faites donc la liste des atouts et des défauts de votre bien. Le but est de pouvoir ensuite valoriser les atouts face à l’acheteur. Quant aux points potentiellement bloquants, les connaître vous aide à préparer un argumentaire pour relativiser leur impact. Vous ne pouvez rien cacher à l’acquéreur, et il ne faut surtout pas lui mentir. Anticipez plutôt les questions et les craintes qu’il pourrait formuler, et comment y répondre avec franchise sans rabaisser la valeur de l’ensemble.

agent immobilier à Paris 14e

4) Publiez votre annonce de vente sur un nombre limité de supports (mais sur les bons !)

En immobilier, surexposer une annonce a tendance à éloigner les acheteurs. Certes, vous avez des moyens variés pour publier votre annonce (sites d’agence, petites annonces, journaux, réseaux sociaux, etc.). Mais si vous en faites trop, vous rendrez les acquéreurs méfiants.

Si vous publiez votre annonce dans plusieurs agences immobilières, votre logement ne sera pas au même prix à cause des honoraires d’agence, qui diffèrent d’un établissement à l’autre. Au pire, cela ne fait pas sérieux. Au mieux, c’est suspect. Les acheteurs iront voir ailleurs, ne sachant pas quel prix est juste.

Rétrécissez votre mode de diffusion. Il n’y a rien de mal à signer un mandat de recherche avec un agent immobilier à Paris 14e, par exemple, et à n’être vu que chez un seul professionnel. Au contraire, cela fait plus sérieux, inspire confiance et attire plus d’acheteurs.

5) Réunissez les documents incontournables dans votre dossier de vente

Que ce soit vous ou un agent immobilier à Paris 14e, il faut monter un dossier de vente. Il rassemble tous les documents indispensables pour conclure la vente. Vous avez besoin du titre de propriété, des plans, de tous les diagnostics techniques, des documents liés à la copropriété (le cas échéant), etc.

Réunissez tout bien en amont. D’une part, aucun manque ne viendra bloquer la vente. D’autre part, grâce à ces papiers, notamment les diagnostics techniques, vous aurez les réponses à presque toutes les questions que l’acheteur peut poser. Si vous ne savez pas quels documents rassembler, votre agent immobilier peut vous aider !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *