Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
prix d'un logement à Paris 14e
Acheter un bien

3 méthodes pour évaluer le prix de l’appartement que vous envisagez d’acheter

Puisque vous avez trouvé l’appartement qui vous convient, il vous faut maintenant faire une offre au vendeur (parmi les autres problématiques à soulever avant une acquisition). Pour cela, vous devez déterminer le bon prix d’achat. Le vendeur peut avoir surévalué son bien, il faut donc que vous basiez votre proposition sur la valeur réelle du logement. De plus, si le prix est trop élevé, l’appartement aura besoin de plus de temps pour être rentable. Vous devez aussi faire une proposition qui vous permette de négocier. Pour formuler une offre d’achat cohérente, il faut donc bien estimer le prix d’un logement à Paris 14e. Voici 3 méthodes pour y parvenir.

1) Déterminer le prix moyen au mètre carré dans le 14e arrondissement

Le prix du mètre carré est la base du prix d’un logement à Paris 14e. Les prix au mètre carré correspondent à des moyennes de prix recueillies au niveau national. Cela veut donc dire qu’il a une valeur statistique, approximative. Il indique la tendance des prix dans un secteur et pour un type de bien à un moment donné.

Pour connaître le prix au mètre carré, vous pouvez aller sur :

  • Des portails immobiliers en ligne ;
  • Plusieurs sites spécialisés ;
  • Et enfin, la solution la plus sûre : le site des notaires de France.

Il vous suffit d’y entrer les données demandées, relatives au logement, pour obtenir un prix médian au mètre carré. Vous pouvez vous contenter de ça pour estimer le prix du logement, mais c’est loin d’être suffisant.

2) Estimer en ligne le prix d’un logement à Paris 14e

Vous devez donc approfondir votre estimation, et des outils en ligne sont là pour vous aider. Ils ont l’avantage d’être gratuits et faciles d’utilisation. Il suffit d’entrer les informations demandées au sujet du logement (emplacement, surface, spécificités, etc.). Le portail d’estimation vous donne ensuite une fourchette de prix représentative des prix pratiqués dans cette zone.

Il y a encore un souci. Bien qu’un peu plus précise que la simple estimation du prix au mètre carré, l’estimation en ligne demeure approximative. Cette incertitude est due cette fois à la méthode employée, qui consiste à comparer les logements trouvés en vente sur le marché. Or, beaucoup de vendeurs surévaluent leurs logements. On ne peut pas savoir quels biens sont concernés, ni à quel point ils dépassent le prix moyen. L’estimation a donc de grandes chances d’être erronée.

prix d'un logement à Paris 14e

3) Faire évaluer le logement par un professionnel de l’immobilier

Il reste alors l’estimation par un professionnel de l’immobilier. C’est le moyen le plus sûr pour estimer le plus exactement possible le prix d’un logement à Paris 14e. Car un professionnel dispose d’un atout supplémentaire que ne vous offrent pas les plate-formes du web : l’expérience.

Un agent immobilier, par exemple, voit et vend des dizaines de logements par an. Il sait évaluer des critères dépendant d’un regard subjectif, comme l’état du logement. Il sait aussi évaluer le poids de ses attraits (mezzanine, loggia, etc.), dont la valeur dépend grandement de la demande, avec laquelle il est familier.

Le meilleur moyen d’évaluer le plus justement possible le prix d’un logement à Paris 14e, c’est donc de demander à un agent immobilier. De préférence, évidemment, un agent opérant dans le même arrondissement que celui où se situe le logement.

Si, avant de vendre, le vendeur est lui-même passé par un agent immobilier, il y a de grandes chances que son prix de vente soit déjà le plus près possible de la réalité. À condition, bien sûr, qu’il ait suivi les recommandations du professionnel, car il n’y est pas non plus obligé.

C’étaient les 3 moyens de déterminer le prix d’un logement à Paris 14e pour votre offre d’achat. Auquel allez-vous recourir ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *