Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Pourquoi choisir de vendre en viager ?

vendre en viager à Paris 14e

Le viager n’a pas toujours une image positive. Pourtant, c’est une alternative intéressante à la vente « classique » d’un bien immobilier, notamment parce qu’elle permet de jouir de revenus réguliers à une période de la vie où c’est le plus nécessaire. On vous explique tout au sujet des avantages qu’il y a à vendre en viager à Paris 14e

Que signifie vendre en viager ?

Pour faire simple, vendre en viager à Paris 14e consiste à transférer la nue-propriété de son bien immobilier à un acheteur qui, en échange, consent à vous verser une rente jusqu’à la fin de vos jours. En contrepartie, vous avez le droit de continuer à jouir du logement en tant qu’usager : vous en conservez l’usufruit. On parle de viager sur une seule tête quand il n’y a qu’une personne à jouir du bien, et de viager sur plusieurs têtes quand l’allocation est versée au dernier occupant du logement.

Lors de la vente elle-même, une somme d’argent définie en accord avec l’acheteur (appelée le « bouquet ») est versée au vendeur en une fois, indépendamment de la rente qui démarre après la cession. Ce bouquet ne couvre qu’une partie de la valeur de l’appartement. En réalité, le prix du bien est donc fixé a posteriori, en fonction du nombre d’années pendant lesquelles l’acheteur a versé la rente, et non a priori, pendant la phase d’estimation – qui doit tout de même être réalisée. C’est l’argument des détracteurs de ce procédé : concrètement, l’acheteur spécule sur la durée de vie du vendeur.

Or cette mauvaise réputation est galvaudée. On parlera plus spécifiquement d’un placement financier atypique pour l’acheteur, et d’une sécurité double pour le vendeur (jouissance du bien + rente mensuelle). En outre, il faut noter qu’il est impossible de vendre en viager à Paris 14e si l’on n’est pas en parfaite santé.

vendre en viager à Paris 14e

Pourquoi vendre en viager à Paris 14e ?

Le fait de vendre en viager à Paris 14e revêt plus d’avantages que de vendre de manière classique. Voici quels sont ces avantages :

  • Vous vous assurez une rente mensuelle à vie. Cette rente permet de bénéficier de revenus réguliers confortables, à une période de la vie où les ressources financières peuvent manquer. A condition qu’une clause le stipule, il est en outre possible de prévoir la revalorisation de la rente en fonction de l’augmentation du coût de la vie.
  • Vous conservez la jouissance de votre appartement. Le contrat de viager garantit le droit d’usage et d’habitation, ce qui veut dire que vous continuez à vivre dans le logement tout en touchant la rente. Si vous décidez de partir un jour, veillez à ce que le contrait prévoie une clause d’abandon de jouissance : vous pourrez ainsi obtenir une revalorisation de votre rente à hauteur de 40 %.
  • Vous touchez une somme raisonnable de façon régulière plutôt qu’un gros pécule d’un seul coup. Le fait de vendre en viager à Paris 14e vous permet de bénéficier d’une rente mensuelle confortable et de la sérénité qui va avec. Pas besoin de vous demander que faire de votre argent après une vente, où le placer pour qu’il fasse des petits, comment le dépenser efficacement, etc.
  • Vous ne payez plus de taxe foncière ni de gros travaux dans le logement. Normal, puisque vous n’en êtes plus le propriétaire ! Vos obligations, à ce titre, se rapprochent de celles d’un locataire.
  • Vous avez la sécurité de votre côté. Si, pour une raison quelconque, la rente n’est plus versée, le contrat est rompu… Mais les sommes touchées par vos soins ne sont pas à rembourser !
  • Vous bénéficiez d’une exonération d’impôt. Vous pouvez obtenir jusqu’à 70 % d’abattement annuel.

Un détail : n’oubliez pas qu’en vendant (même en viager) un bien qui n’est pas votre résidence principale, vous restez redevable de la taxe sur la plus-value. Sauf si vous possédez ce bien depuis plus de trente ans.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *