Vous voulez vous lancer dans un achat de logement. Or vous avez trouvé un appartement doté des bons critères et à un prix qui vous convient. Ne vous précipitez pas pour autant. Avant de signer, vous devez vous renseigner sur le montant de votre taxe foncière à venir. De quoi parle-t-on exactement ? Comment la calculer ? Quel est le taux de la taxe foncière à Paris 14e ? Voici toutes les réponses.
Taxe foncière à Paris 14e : de quoi s’agit-il ?
La taxe foncière est un impôt local qui concerne les biens immobiliers détenus en propriété. Plus précisément, on parle de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle est due le 1er janvier de l’année en cours, en plus de la taxe d’habitation due uniquement par les foyers fiscaux aux revenus élevés. Cette taxe sert à financer les collectivités locales.
Qui doit payer la taxe foncière à Paris 14e ? Les propriétaires de logements ou de dépendances, de parkings ou garages, de terrains bâtis ou non. Elle concerne aussi bien les résidences principales que secondaires, ainsi que les biens résidentiels en location.
Quand faut-il payer cette taxe ? L’avis de taxe foncière est envoyé aux environs du mois de septembre. Elle doit être payée avant le 15 octobre, ou le 20 octobre en cas de paiement dématérialisé.
En achetant un logement, vous devez donc régler cet impôt. N’oubliez pas de l’ajouter au calcul de vos frais d’achat immobilier. Mais pour ça, il faut déjà calculer combien va coûter cette taxe. Avant d’acheter votre appartement, vous pouvez même comparer le montant de la taxe dans plusieurs zones, et décider où vous allez acheter en fonction du secteur où elle est moins élevée. Si vous visez un investissement locatif, le savoir est important pour optimiser la rentabilité locative de votre acquisition.
Note : il existe aussi une taxe foncière sur les propriétés non bâties, avec un abattement de 20 %. On note aussi l’existence d’une taxe sur les ordures ménagères, qui peut être récupérée sur le locataire.
Comment calculer la taxe foncière à Paris 14e ?
On calcule la taxe foncière d’après la valeur locative cadastrale du bien en question. Plus clairement, il s’agit du loyer qu’il est possible d’obtenir pour ledit bien si on le mettait en location.
Une fois qu’on a ce montant, il faut soustraire 50 % en charges fictives, un taux censé compenser les contraintes financières liées au logement.
Enfin, on multiplie le résultat par le taux de taxation. Ce sont les collectivités locales qui fixent ce taux. Il n’est donc pas le même partout en France. Il peut même y avoir de grosses différences entre les communes. En l’occurrence, à Paris, le taux de taxe foncière en 2018 était de 8,36 %. C’est plus que le taux départemental, qui était de 5,12 %.
Si vous voulez connaître le montant de votre future taxe foncière à Paris 14e, le meilleur moyen est de demander au propriétaire son dernier avis de taxation. Cela a surtout une valeur indicative, car les taux évoluent. Peut-être que l’année prochaine, le vôtre aura grimpé.
Pouvez-vous être exonéré de taxe foncière ?
Il est possible d’être exonéré de la taxe foncière, mais seulement dans certains cas particuliers :
- Vous achetez un appartement neuf. Dans ce cas, vous êtes complètement exonéré pendant les deux années qui suivent la fin des travaux.
- Vous avez plus de 75 ans et jouissez de revenus modestes.
- On vous verse une allocation d’invalidité, de solidarité aux personnes âgées ou aux adultes handicapés.
- Vous êtes propriétaire d’un logement antérieur à 1989 et vous faites réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Dans ce cas, l’exonération peut être partielle ou totale, et valable pendant 5 ans. Les communes sont libres d’appliquer ou non cette mesure.
Vous savez tout au sujet de la taxe foncière à Paris 14e. Est-ce que le calcul de la taxe est encourageant pour votre futur achat d’appartement ? N’hésitez pas consulter un agent immobilier pour être certain de faire un bon investissement.