Il faut nécessairement vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une vente immobilière. L’une des plus importantes, si ce n’est la plus importante, est de savoir comment valoriser votre logement. Or, l’emplacement est un facteur primordial pour déterminer sa valeur. On ne parle pas seulement des atouts susceptibles de le rendre attrayant aux yeux de l’acheteur, mais aussi du fait qu’il détermine le prix du m2 immobilier à Paris 14e. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi (et comment) valoriser l’emplacement de votre appartement dans le cadre d’une vente.
Le prix du m2 immobilier à Paris 14e se fonde sur l’emplacement du logement
C’est l’emplacement géographique qui détermine le prix du m2 immobilier à Paris 14e. C’est pourquoi, d’un quartier à un autre, d’une rue à la suivante, les prix peuvent connaître un écart important. Au 1er novembre 2020, à Paris 14e, le prix du mètre carré peut littéralement doubler d’un appartement à l’autre, cf. Meilleuragents.com. Au passage, rappelons aussi que, dans un même immeuble, plus l’appartement se situe en hauteur et plus il a tendance à prendre de la valeur.
Bien sûr, il y a d’autres facteurs déterminant la valeur de votre logement. Mais toute évaluation commence avec l’emplacement et le prix du m2 immobilier à Paris 14e.
L’emplacement est le premier critère de recherche des acheteurs
Si l’emplacement a autant d’importance pour définir votre prix de vente, c’est aussi parce que c’est le premier critère de recherche pour les acheteurs. Idéalement, ils veulent un « bon » emplacement. Qu’est-ce donc ? Un quartier ou une rue où les commodités sont nombreuses et accessibles, où la qualité de vie est grande. Plus l’endroit est coté, plus les prix augmentent.
Mais le bon emplacement, c’est avant tout celui que cherche l’acheteur. C’est généralement le critère de départ de sa recherche sur les portails web. Ensuite, seulement, viennent s’ajouter les autres facteurs d’estimation. Suivant son budget et ses projets, l’acquéreur ne se tournera pas forcément vers les coins les plus cotés. Si ses moyens sont limités, sa recherche l’oriente vers les emplacements plus abordables. Cela veut dire aussi qu’un bon emplacement attire les acheteurs les plus fortunés.
L’emplacement influe sur la qualité des commodités à proximité
Avec un « bon » emplacement, le prix du m2 immobilier à Paris 14e grimpe. Et un tel emplacement attire les acheteurs les plus à l’aise financièrement. Un bon emplacement dépend des prestations disponibles à proximité. Cela peut être :
- Commerces ;
- Écoles ;
- Cabinets médicaux et hôpitaux ;
- Espaces verts (parcs, squares, etc.) ;
- Zones d’activité et d’emploi (pour qui veut habiter près de son lieu de travail) ;
- Accès aux transports en commun (pour qui a besoin de prendre le train ou le bus pour se rendre à son travail).
Bref, l’emplacement et son standing (confort, tranquillité, sécurité) ajoutent à l’attrait d’un logement. Ce qui fait grimper les prix.
L’essentiel qu’il faut retenir pour votre vente
Pour valoriser l’emplacement de votre logement, rappelez-vous qu’un bon emplacement augmente la valeur, ainsi que les chances de vendre plus rapidement. Si votre logement est « mal » situé, ne vous découragez pas tout de suite. Le secret pour réussir votre transaction consiste à mettre d’autant plus en avant les attraits de l’emplacement.
Enfin, la valeur de l’emplacement doit être pondérée suivant les attentes des acheteurs. Tout le monde n’a pas envie des mêmes choses. Il faut donc mettre en valeur les bons aspects de l’emplacement face au bon acheteur. Si vous avez peur de ne pas y parvenir, vous pouvez vous tourner vers un agent immobilier.
Vous savez désormais pourquoi l’emplacement fixe le prix du m2 immobilier à Paris 14e, et comment vous pouvez valoriser cet aspect pour réussir votre vente.