Vous envisagez de vendre votre appartement ? Dans ce cas, il est important de le faire estimer pour fixer le bon prix de vente. Or l’estimation est un processus compliqué qui s’appuie sur de nombreux facteurs d’évaluation. Certains sont évidents (emplacement, taille, état), d’autres plus difficiles à cerner. De fait, si l’on n’est pas expert en la matière, il est aisé de passer à côté de certains critères. Par exemple, l’étage où se trouve votre logement a une influence sur le prix du m2 à Paris 14e. Explications.
Quelle est l’influence de l’étage sur le prix du m2 à Paris 14e ?
On parle souvent de cela comme d’une « prime à l’étage ». L’étage où se trouve un appartement fait grimper ou baisser le prix du m2 à Paris 14e. Les logements les plus en hauteur sont ceux qui attirent le plus, et donc, qui ont le plus de valeur. Entre deux appartements identiques, celui le plus élevé coûte plus cher au mètre carré.
À Paris et dans la proche banlieue, la différence entre rez-de-chaussée et dernier étage peut être importante, jusqu’à 19 % d’écart en moyenne (Chiffres MeilleursAgents de 2017). Si un appartement au rez-de-chaussée coûte 350 000 €, alors son équivalent sous les toits peut valoir 420 000 € environ.
La règle à retenir, c’est que le prix du m2 à Paris 14e augmente en proportion du nombre d’étages de l’immeuble.
Comment s’explique cette différence de valeur pour les appartements ?
Les appartements les plus élevés sont plus prisés par les acheteurs. Mais pour quelles raisons ? Pour vous aider à comprendre, voici tout ce qui peut séduire les acheteurs avec un appartement situé en hauteur :
- Ils sont plus sûrs. Démarcheurs et cambrioleurs ont plus difficilement accès aux étages, surtout dans les immeubles dotés de portes blindées et d’interphones.
- On y est plus tranquille. Il y a moins de bruits et de nuisances, puisque plus on monte, plus on s’éloigne des bruits et des odeurs provenant de la rue et des alentours : commerces, voitures, cour intérieure, etc. C’est encore mieux au dernier étage, puisqu’il n’y a pas de voisins du dessus, et dans ce cas, pas de bruits au-dessus de la tête.
- Des tels appartements sont mieux exposés à la lumière du jour et offrent une meilleure vue. Et généralement, plus on grimpe, moins il y a de vis-à-vis.
- Enfin, dans les derniers étages, il n’est pas rare de pouvoir jouir d’une terrasse ou d’un jardin.
Forcément, quand on cumule ces atouts, le prix du m2 à Paris 14e flambe.
Toutefois, le prix de l’appartement en fonction de l’étage n’augmente pas forcément. Il peut dégringoler dans les immeubles ne bénéficiant pas d’ascenseur. Dans ce cas, plus on monte, plus c’est pénible d’y accéder (un avis partagé par 3 acheteurs sur 4). La valeur baisse alors de 2,5 % par étage au-delà du troisième.
Note : un appartement en étage, mais situé près d’une nuisance (par exemple, un 1er étage au-dessus d’un restaurant bruyant) peut aussi subir une décote allant jusqu’à 20 %.
Un appartement au rez-de-chaussée peut-il se vendre malgré tout ?
Puisque la valeur augmente au fil des étages, que faire d’un appartement en rez-de-chaussée ? Bien que les RDC aient moins de valeur, cela n’empêche nullement la réussite d’une vente, notamment si…
- L’acheteur disposer d’un budget modeste. Puisqu’il ne peut pas s’offrir le luxe d’un dernier étage, en contrepartie, à prix équivalent, il peut acheter plus grand au rez-de-chaussée.
- L’acquéreur est un senior ou une personne à mobilité réduite. Un rez-de-chaussée, ce sont moins d’escaliers à gravir, mais aussi plus de facilité à entrer/sortir et à accéder aux parties communes (cour intérieure, cave, parking).
Autre avantage pour vous : ces acheteurs savent ce qu’ils veulent et connaissent leur budget. Les négociations et la signature vont vite.
Si vous voulez vendre rapidement, il ne faut pas vous tromper sur le prix du m2 à Paris 14e. C’est pourquoi vous avez besoin de l’estimation réalisée par un agent immobilier.