Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
revente d'appartement à Paris 14e
Vendre un bien

Quel est le délai idéal avant de revendre un appartement ?

Lorsque vous achetez un appartement, votre première interrogation n’est pas forcément de savoir s’il sera rentable à la revente. Et quand vient le moment de le vendre, vous avez peut-être d’autres questions à vous poser. Pourtant, dès l’acquisition, il faut vous demander si c’est un bon investissement sur le long terme. A ce titre, on estime qu’il faut attendre environ 5 ans pour revendre un logement sans perdre d’argent. Qu’en est-il de votre revente d’appartement à Paris 14e ? Quel est le délai idéal avant de le remettre sur le marché ? Découvrez quels facteurs impactent le délai de rentabilité de votre bien.

La rentabilité d’un bien immobilier : la question des frais d’acquisition

C’est sûrement ce qui compte le plus : la rentabilité de votre acquisition dépend en grande partie des sommes injectées dans votre projet. Mais il n’y a pas que le prix qui compte. Vous devez aussi intégrer les différents frais :

  • Frais de notaire (jusqu’à 8 % dans l’ancien) ;
  • Honoraires d’agence, si vous avez signé un mandat de recherche ;
  • Frais de crédit immobilier (intérêts d’emprunt, frais de dossier, etc.) ;
  • Ce que coûtent les travaux avant d’emménager, le cas échéant.

Ce n’est pas fini. Après votre achat, vous devez encore payer :

  • Des charges diverses (charges de copropriété, charges d’entretien et de réparations des parties communes)  ;
  • Vos impôts comme la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Ce sont des frais qu’il va falloir régler pendant un moment avant que votre appartement ne devienne rentable. Suivant le montant dépensé et l’évolution des prix, cela peut toutefois prendre moins de 5 ans.

Note : avec les années, les prix peuvent grimper ou dégringoler en fonction de l’emplacement et l’état de l’immeuble. Un excellent état et un endroit attrayant (projets de développement, attraits à proximité, etc.) font grimper les prix plus rapidement. Vous n’avez peut-être pas besoin d’attendre 5 ans pour rentabiliser, voire pour faire une plus-value à la revente.

Les dépenses relatives à votre projet de revente d’appartement à Paris 14e

C’est dommage, mais quand vient le moment, votre revente d’appartement à Paris 14e entraîne aussi des frais. Vous devez songer à :

  • Vos frais pour obtenir les diagnostics techniques obligatoires ;
  • La commission de l’agence, pour une vente professionnelle ;
  • Si vous ne passez pas par une agence, il faut payer la diffusion de l’annonce et la valorisation de votre appartement (et songez au temps que vous perdez en vous chargeant des visites et des négociations avec les acheteurs) ;
  • Régler le solde de votre crédit immobilier, auquel il faut ajouter des pénalités de remboursement anticipé.

Vendre n’est donc pas gratuit. Ce sont des dépenses que vous devez voir venir.

revente d'appartement à Paris 14e

La question du crédit immobilier en cours

Vous avez souscrit un crédit immobilier pour acheter ? Avant votre revente d’appartement à Paris 14e, sachez que si votre prêt est fait sur une longue durée, plus vous revendez tôt, plus cela coûte cher. Durant les premières années de votre remboursement, les mensualités que vous réglez sont surtout composées d’intérêts d’emprunt et très peu de capital.

De plus, si vous n’avez pas remboursé votre prêt immobilier avant la date prévue, vous devez régler des pénalités de remboursement anticipé. Ce supplément ne peut pas dépasser 3 % du capital qu’il vous reste à régler, dans la limite du cumul de 6 mois d’intérêts.

Le cas d’un appartement neuf

Avec un appartement neuf, pas besoin d’attendre. Le bien est toujours considéré comme « neuf » jusqu’à 5 ans après l’acquisition. Vous pouvez donc le revendre tôt à un bon prix. Sinon, si vous attendez 6 ans, vous aurez au moins eu le temps d’amortir vos principaux frais d’achat.

Pour procéder à votre revente d’appartement à Paris 14e, il vaut mieux patienter un peu dans tous les cas, pour espérer une rentabilité avec l’opération. Vous ne pouvez pas attendre ? Il existe une solution rapide et rentable, à envisager avec un agent immobilier : la vente off market.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *