Pour acheter un logement, s’unir avec d’autres acheteurs permet un plus gros budget. Ainsi, l’on fait plus facilement l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, ou un investissement locatif. Cette pratique d’acheter à plusieurs (hors couple) s’appelle le co-achat. Les prix ayant tendance à grimper dans les zones tendues, c’est une bonne idée pour acheter à Paris 14e. Voici ce qu’il faut savoir pour vous préparer à acheter un bien immobilier à plusieurs.
Acheter un bien immobilier à plusieurs : oui, mais avec qui ?
Pas besoin d’être en couple pour acheter un bien immobilier à plusieurs.
Il faut être au moins deux, mais en l’absence de mariage, pacs ou concubinage, vous pouvez vous associer avec des membres de votre famille, des amis ou des collègues. Le bien acheté est ensuite divisé en lots, chaque acquéreur pouvant faire ce qu’il désire de sa partie.
Quels sont les avantages d’acheter à Paris 14e en groupe ?
Acheter un bien immobilier à plusieurs a des avantages :
- Ainsi, vous pouvez acheter moins cher.
- Vous partagez les frais divers : factures d’électricité, travaux, impôts, etc.
- Vous partagez les frais relatifs au crédit immobilier. Si vous n’avez pas les mêmes moyens, vous pouvez décider de taux de participation différents (60-40, par exemple). On peut aussi permettre à un co-emprunteur de se passer d’apport. Il faut demander votre crédit ensemble auprès de la même banque, et accepter que chaque emprunteur soit solidaire. (Attention, si l’un d’entre vous ne peut plus rembourser son prêt, les autres prennent sa part de remboursement à leur charge.)
Enfin, vous pouvez concrétiser un projet de vie avec votre famille ou des amis proches.
Comment acheter un bien immobilier à plusieurs ?
Quand deux personnes ou plus veulent s’associer pour acheter un logement, il y a 3 statuts possibles :
- L’indivision. Vous achetez un bien à plusieurs, que vous partagez équitablement. Soit vous partagez en parts égales correspondant au nombre de co-acheteurs (si vous êtes 4, ça fait 25 % chacun), soit vous choisissez d’être propriétaire à hauteur de la somme que chacun a investie (si vous apportez 30 % du montant pour acheter, vous devenez propriétaire à 30 %). Si un indivisaire veut se détacher de la propriété, les autres doivent lui racheter sa part ou consentir à vendre pour lui rendre sa mise. On peut décider par convention d’un délai minimum pendant lequel personne ne peut quitter le navire.
- La Société civile immobilière. En fondant une SCI, vous pouvez acheter des parts d’un bien immobilier. C’est la SCI qui achète officiellement le logement, en s’appuyant sur l’argent apporté par les associés. C’est aussi la SCI qui est propriétaire. La propriété est partagée à hauteur de l’apport de chacun. Quand un associé veut quitter la SCI, il revend ses parts aux autres.
- Une clause de tontine ou pacte tontinier, un outil de succession. Quand un acheteur décède, ses parts sont redistribuées entre les survivants. À la fin, le dernier devient seul propriétaire des lieux. Il n’y a qu’un seul avantage, qui est fiscal : les doits de succession sont versés uniquement sur le montant de la part transmise.
Acheter en couple est différent, et même plus simple. Pour savoir pourquoi, lisez cet article.
Devez-vous prendre des précautions ?
Il faut être prudent quand on achète à plusieurs :
- Répartissez la propriété équitablement selon l’apport de chacun.
- Établissez clairement quelles sont les parties privatives et les parties communes.
- Définissez les modalités de répartition des charges et des travaux (entretien et réparation), et prenez garde à ce qu’un co-acheteur ne puisse pas contester sa participation financière, en prétextant que cette partie du bien ne le concerne pas (par exemple, la réparation du plafond au 2ème étage alors qu’il vit au rez-de-chaussée).
- Établissez des servitudes et mentionnez-les dans l’acte de propriété. Chaque co-acheteur doit disposer de son propre accès aux lieux.
Vous pouvez vous lancer et acheter un bien immobilier à plusieurs. S’il vous faut plus de conseils, n’hésitez pas à consulter un agent immobilier.