Vous vous dites qu’acheter un appartement à rénover peut être une bonne affaire ? C’est vrai. Mais, à défaut de bien le préparer, un tel projet est susceptible de se transformer en gouffre financier. Certes, acheter un logement ancien permet de payer moins cher. Mais trop de travaux, c’est aussi un poids financier certain. Alors, si malgré cela, vous avez toujours l’intention d’acheter un appartement à Paris 14e pour le rénover, un conseil : profitez de vos visites pour estimer le montant des travaux et pensez à leur financement. On vous explique comment faire.
Estimer le bon budget travaux d’avant d’acheter un appartement à Paris 14e
Pour acheter un appartement à Paris 14e, il faut un plan de financement en béton. Le « vrai » budget pour acheter inclut le prix du logement, mais aussi les frais gravitant autour. Parmi ces frais, vous l’avez deviné, il y a le coût des travaux. Rénovation, réparation, aménagement, mise aux normes, il faut penser à tout.
Prévoyez une double enveloppe budgétaire. L’une concernant le prix de l’appartement. L’autre prévue pour financer la transformation et la réparation des lieux. N’hésitez pas à gonfler un peu vos prévisions, pourquoi pas de 10 %, pour avoir une marge et parer à toute éventualité.
Evaluer la nature et l’ampleur des travaux à réaliser
Avant d’acheter un appartement à Paris 14e, vous allez le visiter. Il faut savoir estimer la nature, et surtout le coût des futurs travaux. Voici quelques conseils :
- Revenez visiter, si possible en vous faisant accompagner par un professionnel de la construction.
- Prenez des photos des pièces nécessitant des travaux. Si possible, obtenez les plans du logement, qui vous aideront à réaliser plus facilement vos calculs au mètre carré.
- Épluchez les diagnostics techniques remis par le vendeur, en particulier le DPE qui contient toutes les informations sur la dépense énergétique.
- Faites une liste des travaux par ordre de priorité. D’abord, l’indispensable, en particulier ce qui a trait à la mise aux normes (le vendeur n’y est pas tenu, mais vous l’êtes une fois l’achat conclu, comme expliqué ici). Ensuite, ce que vous souhaitez le plus (aménagements, équipements, finitions, etc.). Enfin, ce qui est facultatif et/ou ce qui peut attendre.
- Pour préparer votre « enveloppe travaux », demandez des devis à plusieurs professionnels.
- Vérifier s’il vous faut des autorisations. Dans certains cas, il faut déposer une déclaration préalable, obtenir un permis de construire et avoir l’accord de la copropriété.
- Est-ce qu’il y a des travaux que vous pouvez réaliser vous-même ? Peintures, finitions, pose de parquet, etc. Comme ça, vous économisez sur le coût de la main d’œuvre. Attention, certaines choses doivent être laissées aux professionnels par mesure de sécurité, comme l’électricité et la plomberie.
Enfin, suivant l’ampleur des travaux, prenez en compte le temps qu’ils prendront. Est-ce que vous devrez attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de vous installer ?
Les différentes aides pour rénover un appartement ancien
Pour acheter un appartement à Paris 14e, il existe des aides financières afin d’alléger vos factures en travaux. Vous avez deux options :
- Vous devez faire des travaux d’amélioration énergétique ? L’État propose plusieurs aides dans ce sens : éco-prêt à taux zéro, aide de l’Anah ou des collectivités, prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique.
- Vous faites un investissement locatif ? À condition de déclarer vos revenus locatifs au régime réel, vous pouvez déduire des loyers certains travaux de remise en état (plus d’informations ici).
Vous savez comment préparer et financer vos travaux pour acheter un appartement à rénover. S’il est bien entrepris, votre projet d’acheter pour rénover ensuite est une bonne affaire. Le prix d’achat est moindre, les frais de notaire sont moins élevés et vous pouvez vous tailler un logement sur-mesure. Et à l’arrivée, votre appartement retapé voit sa valeur augmenter.
Avant d’acheter un appartement à Paris 14e, pour être sûr que tout ira bien, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier.