Quand vous achetez un appartement parisien, vous intégrez de fait une copropriété – c’est-à-dire un ensemble administratif composé de tous les propriétaires de lots dans le même bâtiment. Ce n’est pas un détail à prendre à la légère. Vous ferez partie d’une communauté dont le mode de fonctionnement vous précède et vous contraint, et dont les règles devront être suivies à la lettre. En tout état de cause, vous devez savoir précisément à quoi vous attendre avant de réaliser un achat en copropriété à Paris 14e.
Un achat en copropriété à Paris 14e en revient à devenir doublement propriétaire
Et oui : à la seconde où vous signez votre acte définitif et recevez les clés de votre nouvel appartement, vous devenez doublement propriétaire. Du logement en tant que tel, bien sûr. Mais aussi du bâtiment lui-même, ou plus exactement des biens et services qui sont mis à disposition des copropriétaires. D’un côté, vous jouissez de la partie privative comme bon vous semble. De l’autre, vous devez respecter les règles relatives à l’usage des parties communes. C’est ce double statut qui est régi par la loi du 10 juillet 1965.
Vous êtes donc deux fois plus responsable. Dans le cadre d’un achat en copropriété à Paris 14e, vous devez vous conformer au règlement de la copropriété existante, et donc participer à sa vie quotidienne ainsi qu’aux coûts générés par son fonctionnement normal. Des points qui sont pris en charge par le syndic.
Le syndic de copropriété : de quoi s’agit-il ?
Le syndic est chargé d’administrer le bâtiment et de s’assurer que les décisions votées en AG (assemblée générale) sont conformes et bien appliquées. C’est aussi une sorte de matérialisation de l’immeuble : une entité qui peut traiter avec des personnes physiques et morales extérieures à la communauté, par exemple un artisan contacté pour réaliser des travaux dans les parties communes. Quant aux votes, ils concernent aussi bien le budget prévisionnel pour les charges et les éventuels travaux à financer que les changements du règlement (s’ils sont demandés par une majorité de copropriétaires).
Le fait de réaliser un achat en copropriété à Paris 14e vous fait intégrer le syndic existant. Mieux vaut étudier la question en amont grâce à ce contenu.
Les charges de copropriété
L’avantage d’un achat en copropriété à Paris 14e, c’est que vous partagez les frais de fonctionnement avec tous les autres copropriétaires. L’ascenseur est tombé en panne ? La facture sera divisée à parts égales. Il faut faire le ravalement de façade ? Tout le monde va payer, ce qui permet de ne financer qu’une partie de travaux.
Mais l’inconvénient d’un achat en copropriété à Paris 14e, c’est que… vous partagez les frais ! Entendons-nous bien : il est vraisemblable qu’à un moment ou un autre, vous soyez dans la situation de devoir payer pour des choses qui ne vous concernent pas directement ou que vous ne souhaitez pas faire. Si la majorité des copropriétaires vote pour repeindre les parties communes en jaune fluo, vous aurez beau ne pas être d’accord, il faudra tout de même mettre la main à la pâte. C’est comme ça que ça se passe, dans une copropriété. Ces charges doivent être prises en compte dans votre plan de financement pour votre acquisition.
En ce sens, des décisions peuvent être prises sans votre accord, voire même directement en opposition à une demande que vous avez faite (par exemple, si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre appartement qui débordent sur le palier, il vous faudra obtenir l’autorisation du syndic).
Avant de vous lancer dans un achat en copropriété à Paris 14e, il est préférable de consulter avec attention le règlement de copropriété pour savoir comment les choses fonctionnent. Et éviter les mauvaises surprises.