Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Réussir les négociations avec votre acheteur en 5 conseils

On vous a fait une offre pour acheter votre logement. Maintenant, les choses sérieuses commencent. Il va falloir en négocier le prix. Si vous avez choisi de vous débrouiller seul, aucun professionnel ne s’en chargera pour vous. Il faut donc vous préparer avec soin. Pour négocier le prix de vente, il faut d’abord avoir en tête la valeur de votre appartement à Paris 14e. Voici 5 conseils pour réussir vos négociations.

1) Prévoyez votre marge de négociation à partir de la valeur de votre appartement à Paris 14e

La première chose à faire est de vous demander jusqu’à quel point vous pouvez tenir une négociation. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps inutilement. Votre marge va dépendre :

  • De la valeur de votre appartement à Paris 14e (c’est le marché immobilier qui détermine sa valeur vénale) ;
  • Mais aussi de vos plans pour la suite. Vendez-vous pour acheter un nouveau logement ? Si vous avez trouvé et si vous êtes pressé, vous ne pourrez pas vous permettre d’attendre ni de discuter avec l’acheteur. Mais si rien ne presse de votre côté, vous serez en position de force.

2) Pensez comme un acheteur potentiel

Pour vous préparer, il faut anticiper les questions de l’acheteur. Essayez de penser comme si c’était vous qui cherchiez un logement. Vous demanderiez :

  • Si le prix au mètre carré est correct.
  • Ou si des travaux sont à envisager dans le logement (dans ce cas, prévoyez une éventuelle décote).
  • Si des projets d’urbanisme sont en cours ou prévus dans le quartier, ou alors vous poseriez des questions sur la qualité dudit quartier en général (présence de commodités, de transports publics, de parcs, etc.).

Dans l’éventualité où un ou plusieurs points posent problème à l’acheteur, et si vous refusez de baisser votre prix, proposez une compensation. Par exemple, vous pouvez laisser certains équipements ménagers sur place (lave-linge, etc.) ou des meubles.

valeur de votre appartement à Paris 14e

3) Renseignez-vous bien sur la valeur de votre appartement à Paris 14e

Pour pouvoir négocier, il faut connaître la valeur de votre appartement à Paris 14e. Pour cela, vous devez savoir les yeux fermés :

  • Le prix de votre bien immobilier au m2 (la base d’une estimation) ;
  • Les particularités de votre bien (les atouts qui le rendent unique et désirable sur le marché).

Vous avez sûrement fait réaliser une ou plusieurs estimations avant la mise en vente. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez recommencer pour consolider vos connaissances. Vous pouvez redemander une estimation professionnelle. Ou bien vous pouvez estimer la valeur de votre appartement à Paris 14e via des outils en ligne (mais prudence, cette option est peu fiable).

4) Listez les qualités et les défauts de votre bien

Avant de commencer à parler à l’acheteur, listez les qualités et les défauts du logement. Vous devez parfaitement les connaître afin de pouvoir :

  • Faire preuve d’une totale transparence (cacher volontairement ou non un vice est une faute, qui peut vous avoir des conséquences sur l’aboutissement de la vente) ;
  • Répondre aux interrogations de vos acheteurs potentiels ;
  • Valoriser votre logement, et si possible contrebalancer ses éventuels défauts (« le balcon est exposé aux vents, mais la vue est magnifique », etc.).

Gardez à l’esprit que la négociation n’est jamais assurée de bien se conclure. Vous pouvez échouer à convaincre, mais ce n’est pas grave. Cela vous fait de l’expérience pour traiter avec le prochain candidat. Si ça se trouve, votre prix est vraiment trop élevé, et c’était l’occasion de vous en rendre compte et de réagir.

En recourant à un agent pour estimer la valeur de votre appartement, vous aurez les bases pour mener vos négociations. Et si vous signez un mandat immobilier pour qu’il s’occupe de votre transaction, il négociera à votre place. Vous serez moins soumis à la pression ou au doute, et assuré de conclure avec un candidat sérieux.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *