Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
estimation immobilière à Paris 14e
Vendre un bien

Estimation : attention aux critères défavorisants !

Dans le but d’estimer votre appartement, vous vous êtes renseigné en amont. Pour une évaluation pertinente, vous savez qu’il faut prendre en compte 6 facteurs essentiels. Mais ces facteurs ne révèlent pas toujours des atouts. Parfois, un critère peut se retourner contre votre estimation immobilière à Paris 14e, et devenir ce que l’on appelle un « critère défavorisant » : il fait alors baisser la valeur de votre appartement. Afin de vous préparer à cette éventualité, voici la liste des critères négatifs les plus fréquents, et comment y remédier le cas échéant.

Les critères qui peuvent impacter négativement votre estimation immobilière à Paris 14e

Voici les facteurs potentiellement défavorisants pour votre estimation :

  • Un mauvais emplacement. C’est le critère majeur d’une estimation immobilière à Paris 14e. Si votre logement est « mal » situé (loin des transports en commun, par exemple), il perd de la valeur (cf. cet article).
  • Des nuisances. L’appartement peut être bien situé, mais subir des bruits ou nuisances diverses dues au voisinage ou à l’environnement (métro, rue, etc.).
  • Des travaux importants nécessaires. Si l’état général du bien n’est pas top, il peut nécessiter des rénovations, réparations ou mises aux normes. C’est une dépense en plus pour l’acheteur, et donc, une baisse de valeur pour le logement (lisez cet article).
  • Des charges de copropriété élevées. Trop élevées, elles peuvent impacter négativement votre estimation immobilière à Paris 14e.
  • Le chauffage électrique. Habituellement, les radiateurs électriques sont gourmands (à moins d’avoir des équipements de dernière génération). Cela veut dire des factures d’électricité plus chères, et donc, un bien plus coûteux sur le long terme. Sa valeur baisse pour compenser.
  • Un vis-à-vis gênant. Personne n’a envie de pouvoir regarder son voisin dans le blanc des yeux en sortant sur son balcon.
  • Être situé au rez-de-chaussée. Les appartements à ras de sol valent moins cher, car ils sont moins demandés (vue sur la rue, davantage de bruit, insécurité plus grande).
  • Un mauvais ensoleillement.
  • Une mauvaise disposition des pièces (cela fait partie de l’estimation de la taille du logement). Un gâchis d’espace ou une circulation difficile font baisser la valeur du bien.
  • Un DPE mal noté (cf. cet article). Idem qu’avec des radiateurs électriques. Dans ce cas, considérez devoir refaire l’isolation thermique.
  • Des soucis avec le syndic. Le futur acheteur devient responsable de l’appartement, mais aussi des dettes et problèmes éventuels avec la copropriété. Si tel est le cas, c’est mauvais pour votre estimation à Paris 14e.
  • Un logement atypique, si sa spécificité n’a rien d’attractif, en réalité (l’étroitesse, par exemple)
  • La mauvaise période pour acheter. Il suffit que ce soit la mauvaise saison ou le mauvais contexte économique (prix plus élevés, taux d’intérêt qui grimpent, etc.). Alors les acheteurs sont moins nombreux et ont moins les moyens d’acheter.

Vous reconnaissez-vous dans un ou plusieurs cas ?

estimation immobilière à Paris 14e

Que faire contre les défauts de votre appartement ?

Avant toute chose, ne paniquez pas. Touts ces critères ne sont pas forcément « défavorisants » pour votre estimation immobilière à Paris 14e. Cela dépend énormément de la subjectivité des acheteurs. Un défaut pour beaucoup peut ne pas l’être pour certains. Mais il est difficile de précisément estimer cela. C’est pourquoi le mieux est de demander une estimation par un agent immobilier.

Si un critère s’avère vraiment défavorisant pour votre vente, vous devez alors vous posez, dans l’ordre, les questions suivantes :

  • Est-ce vraiment un problème dépendant de vous, ou est-ce un phénomène extérieur (nuisances sonores, par exemple) ?
  • Pouvez-vous y remédier, par exemple, avec des travaux (améliorer l’isolation thermique ou phonique, etc.) ?
  • Si vous devez financer des travaux, sont-ils rentables ? Si leur montant dépasse la hausse de valeur estimée, ne vous embêtez pas, et essayez plutôt de vendre en l’état. Vous perdrez moins de temps et d’argent.

À vous de voir quels critères défavorisants votre estimation immobilière à Paris 14e va (peut-être) révéler, et comment vous allez y remédier.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *