Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
estimation pour votre vente immobilière à Paris 14e
Vendre un bien

Comment allez-vous estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Pour vendre un logement dans les meilleurs délais, il faut fixer un prix de vente en adéquation avec le marché. Dans ce but, vous devez réaliser une estimation. Elle vous donnera toutes les informations pour fixer un prix juste, mais aussi pour éventuellement intervenir afin d’optimiser la valeur du bien. Mais à qui pouvez-vous demander une estimation pour votre vente immobilière à Paris 14e ? Voici quels choix s’offrent à vous.

1) Contacter un agent immobilier pour votre estimation

L’agent est le mieux placé pour estimer votre logement, puisqu’il connaît l’évolution de l’offre et de la demande, et vend des biens à longueur d’année. De plus, vous pouvez ensuite lui confier les rênes de la transaction.

Un agent immobilier étudie le logement, ses attraits ainsi que son emplacement, puis il les compare à l’état du marché et au contexte économique. Il vous remet ensuite un avis de valeur, un résumé de ses observations. Le document contient en plus une fourchette de prix dans laquelle se trouve votre bien + une suggestion de prix pour vendre.

Il est recommandé de ne pas surévaluer votre bien, au risque de ne jamais vendre. Mais vous êtes libre de suivre (ou non) les recommandations de l’agent. Et sans engagement à ce stade, vous avez le droit de consulter plusieurs agences en même temps. L’avantage est alors de comparer les différents retours pour choisir l’agence qui vous paraît la plus sérieuse.

Souvent, les agences proposent gratuitement de faire l’estimation pour votre vente immobilière à Paris 14e. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas essayer.

2) Demander à un notaire

Sans notaire, pas de transaction immobilière. Il doit être présent pour contrôler les documents, valider la signature du contrat définitif et officialiser la cession de propriété. Il sait donc en moyenne combien de logements sont vendus chaque année et à quels prix. Il fait preuve en plus d’une totale objectivité.

Vous avez le droit de demander à un notaire de réaliser l’estimation pour votre vente immobilière à Paris 14e. Suivant vos besoins, il peut vous remettre un avis de valeur ou bien une expertise (lire la différence dans cet article).

Contrairement à l’estimation par un agent, l’intervention d’un notaire est rémunérée.

estimation pour votre vente immobilière à Paris 14e

3) Consulter un expert immobilier

L’expertise est la spécialité de l’expert immobilier. Un rapport d’expertise est plus officiel qu’une estimation. L’expert donne la valeur vénale du logement, estimée après l’observation de critères complètement objectifs (bâti, matériaux, etc.). En plus d’être détaillé et argumenté, son rapport est signé. L’expert engage sa responsabilité dans ses conclusions, ce qui confère au document son caractère officiel.

Le rapport d’expertise est reconnu par les services administratifs. Il sert donc dans des cas plus particuliers que la vente de logement. Il vaut mieux en demander un pour remplir votre déclaration fiscale, faire une donation, demander un prêt relais, etc. Surtout qu’une expertise est, là aussi, un service payant.

4) Réaliser vous-même l’estimation pour votre vente immobilière à Paris 14e

Peut-être que vous ne faites confiance à personne, ou bien que vous voulez vérifier les avis déjà donnés sur le prix de votre logement. Dans ce cas, vous pouvez réaliser vous-même l’estimation pour votre vente immobilière à Paris 14e. Il suffit de :

  • Etudier vous-même le marché immobilier, en parcourant les sites Internet des agences immobilières et les petites annonces (dans les journaux ou sur le web) ;
  • Calculer le prix au mètre carré dans votre secteur ;
  • Utiliser les outils du web (plateformes d’estimation en ligne).

Il y a deux problèmes avec cette initiative :

  • Vous n’êtes pas un professionnel. Vous n’avez pas les connaissances ni l’expérience suffisantes.
  • Les plateformes d’estimation donnent des résultats très approximatifs.

Estimer un bien immobilier en ligne est donc moins sécurisant. Vous risquez grandement de surestimer votre logement, et ainsi de ne jamais parvenir à vendre.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *